Mes p'tites fougasses au farigoulo
L'année dernière j'avais succombé à l'avalanche de box culinaire et m'étais abonnée à l'une d'elle. Dans un des colis, j'avais reçu un petit pot de Farigoulo. Vous connaissais ce mélange d'herbes? Honnêtement je n'en avais jamais entendu parler avant d'en recevoir dans cette box et maintenant je pourrai difficilement m'en passer ^^
Ce mélange d'herbes aromatiques d'origine Provençale composé de romarin, basilic, sarriette, thym, ail et lavandin parfume magnifiquement bien mes petites fougasses, parfaites pour accompagner mes salades. Allez hop c'est parti pour un avant goût de l'été !
- 430ml d'eau
- 5,5 cs d'huile d'olive
- 2,5 cc de sel
- 720g de farine
- 4,5 cc de levure boulangère
- 6 cuillères à café de Farigoulo
Repos: 20 minutes
1) Verser l'eau, l'huile d'olive et le sel dans la cuve. Ajoutez la farine et la levure boulangère spéciale pain.
2) Sélectionnez le programme "pâte". Au bout d'une heure, sortez la pâte de la cuve.
(si vous n'avez pas de machine à pain: mélanger les ingrédients dans un saladier, pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis laisser reposer 1h dans le saladier recouvert d'un torchon.
La pâte va doubler de volume.
(si vous n'avez pas de machine à pain: mélanger les ingrédients dans un saladier, pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis laisser reposer 1h dans le saladier recouvert d'un torchon.
La pâte va doubler de volume.
4) Etalez une boule de pâte au rouleau à pâtisserie.
5) Faites des incisions en formes d'épis à l'aide d'un couteau.
6) Faire la même chose avec les 7 autres boules de pâte.
8) Préchauffer le four à 220°. Badigeonnez la pâte d'eau avec un pinceau (si vous voulez, saupoudrez un peu de farigoulo sur les fougasses)
9) Enfournez et laissez cuire 25 minutes et laissez refroidir sur la grille.
C'est prêt!!!
Astuce: Je congèle mes petites fougasses et j'en passe une au grille-pain le matin pour l'emporter avec mon bento du midi ^^
J'ai utilisé la recette de base de fougasse dans un livre que j'adore (que vous pouvez trouver ici). Une vraie mine d'or pour utiliser ma machine à pain! J'ai juste rajouté le farigoulo à la recette puis diviser la pâte en 8 pour faire des petites parts à emporter avec nos bentô.
Elles sont superbes et invitent clairement à l'apéritif :)
RépondreSupprimerMerci Rosenoisettes ^^
SupprimerSuper idée ça je vais tester!!
RépondreSupprimerDans le même genre de mélanges d'herbe dont je ne peux plus me passer c'est le secret d'arôme. Dans les pizzas c'est une tuerie!
Merci Sakina ^^ Je ne connais pas ce mélange! J'espère en trouver pour vite y goûter!!!
SupprimerJe suis provençale et je trouve ta fougasse très appétissante !!! j'imagine délicieusement parfumée !!...en fait le terme de "farigoulo" est un terme provençal qui signifie "thym". Il ne s'agit pas d'un mélange mais du thym tout seul !! ; -) !!
RépondreSupprimer...et moi je continue ma balade sur ton blog que j'apprécie beaucoup !!!..
Merci GGAB! Elle l'est ^^
SupprimerMon Farigoulo est bien un mélange comme cité dans mon article mais peut être qu'il existe plusieurs versions. En tout cas tu peux en trouver sur ce site si tu veux y goûter ^^ http://www.epicesdumonde.com/condiments-aromates/farigoulo/farigoulo.html